Aller au contenu

A la maison des enfants de l’école Ker Anna et Joachim, l’environnement est aménagé par aires de travail. Chaque aire est pensée par domaine. Le matériel est disposé dans des plateaux sur des étagères. Il est progressif et va du plus simple vers le plus complexe, du haut vers le bas et de la gauche vers la droite comme le sens de l’écriture.

Les aires de travail

Ces 4 aires de travail, développées par Maria Montessori, comprennent également des étagères spécifiques mises en place à l’école :
• l’espace collation et fabrication du pain font partie de la vie pratique
• l’espace culture que comprend l’art, la musique, la botanique, la zoologie et
la géographie font partie de l’aire sensorielle.

la vie pratique

La vie pratique comprend les activités préliminaires (qui sont vus par l’enfant dès son arrivée : comment s’asseoir, ranger sa chaise, porter un plateau…), le soin de l’ambiance, le soin de la personne, les jeux collectifs de coordination motrice, les exercices de grâce et courtoisie.

le matériel sensoriel

Le matériel sensoriel comprend également le matériel pour poser les bases de la géométrie et des grandeurs et mesures qui seront approfondis en classe élémentaire.

le
langage

L’oral (par le vocabulaire), l’écrit et la lecture qui sont les 3 domaines des programmes de l’éducation nationale sont regroupés dans l’espace du langage.

les mathématiques

L’aire des mathématiques regroupe des matériels pour apprendre : la numération de 1 à 10, de 11 à 19 et les bases des unités, dizaines, centaines, milliers. les 4 opérations que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. des matériels pour commencer à mémoriser les tables d’addition, de soustraction, de multiplication et de division.

Un enfant en ambiance Montessori apprend à son rythme.

L’éducateur sait que les notions seront revues. Il ne freine pas l’enfant mais l’encourage à approfondir un domaine qui l’intéresse, par la répétition de l’activité, tout en veillant à ce que les 4 aires soient abordées dans la scolarité pour répondre aux exigences du socle commun de connaissances et compétences en vigueur dans l’Éducation Nationale.

Il veille cependant à ce que les 4 aires soient abordées dans la scolarité. L’enfant procède parfois par bond d’apprentissage et surprend l’éducateur lui-même.

Il apprend aussi beaucoup par l’observation de ses pairs et des présentations de l’éducateur.

Découvrez le

déroulé
d'une journée
type

C’est le moment de dire au revoir aux parents et de se préparer à entrer en classe. L’enfant apprend à mettre sa blouse et ses chaussons, à ranger son repas dans son étagère et à rejoindre la classe.

L’enfant choisit librement ses activités dans la classe et il peut se déplacer dans les différentes aires de travail.

Il a accès à la vie pratique par exemple pour faire le pain (fait chaque jour par un enfant différent) ou prendre une collation.

A l’aire du langage pour apprendre à lire, à écrire ou à entendre les sons dans les mots.

A l’aire de vie sensorielle pour accéder à la culture, au sens du toucher, de l’ouïe (matériel des clochettes, des masses etc).

A l’aire de mathématiques pour approfondir ses connaissances sur les nombres.

Il peut aussi observer les autres et se reposer sur un tapis si besoin. Ces moments de « latence » prédisposent souvent à des « bonds d’apprentissage » quelques temps plus tard.

L’éducateur présente chaque matériel individuellement selon une grille établie pour chaque enfant. L’enfant bénéficie d’un moment privilégié avec l’éducateur source de confiance et de joie mutuelles. La présentation terminée, l’enfant peut la refaire aussi longtemps et aussi souvent qu’il le souhaite.

Il ne peut utiliser que le matériel qui lui a été présenté. Le matériel, généralement disposé sur un plateau, est systématiquement remis à sa place sur l’étagère une fois que l’enfant a décidé d’arrêter.

L’enfant peut choisir ce qui l’intéresse dans la mesure ou le plateau lui a été présenté et qu’il est disponible sur l’étagère.

L’enfant peut y participer librement.

Ces temps collectifs sont l’occasion de se réjouir ensemble, de rappeler des règles et surtout de chanter.

Nous récitons des poésies, des comptines. Nous apprenons des chants gestués et à suivre un rythme.

Nous avons le rituel de la date. Nous comptons les présents et les absents.

Nous faisons aussi des comptines en anglais. Nous révisons les sons.

Les activités varient selon les périodes.

Les enfants découvrent aussi la leçon du silence particulièrement promue par Maria Montessori : se faire passer la cloche sans la faire sonner !

C’est tout un apprentissage !

A la fin du rassemblement les enfants se lavent les mains récupèrent leur sac de déjeuner (lunch-box amenées par les parents) et se mettent en rang.


Chaque jour des enfants volontaires mettent la table dans la salle dédiée.


Avant de commencer, nous bénissons le repas, puis chaque enfant se sert seul et apprend les règles de la vie en collectivité.

Il débarrasse et range ses affaires.

S’il a fini plus tôt son déjeuner, il peut aller faire une activité libre (dessin, puzzle) en attendant que tous les enfants aient fini ou que l’éducatrice les emmène pour la récréation.

Jeux libres, exploration de la nature, motricité et coopération avec les autres enfants.

Le vendredi, en fin de matinée, les enfants pratiquent un temps d’exercices physiques via la pratique de l’hébertisme guidé par les éducatrices.

L’occasion pour chacun de se défouler dans la cour, véritable écrin de verdure au sein de l’école.



Sieste ou repos calme selon l’âge et les besoins de chacun.

Les premières années partent en sieste un peu plus tôt pour avoir un vrai temps de repos au calme avant le retour en classe en fin d’après-midi.

Le lundi après-midi les MS-GS ont un temps à l’atrium.

Temps propice pendant la sieste des plus jeunes pour l’apprentissage de l’écriture, du langage…

Les enfants continuent d’utiliser le matériel de la classe. Ils bénéficient aussi d’une aide au graphisme.

Les enfants peuvent présenter aux autres leurs travaux.

C’est le temps où nous fêtons les anniversaires autour de la ligne.

Nous faisons aussi des petites saynètes de « grâce et courtoisie » pour revoir les règles de politesse et de bonne tenue en classe, envers les adultes et les camarades.

 

Les enfants se préparent dans le vestiaire, le pain cuisiné le matin est distribué, des histoires sont lues en parallèle de l’arrivée des parents et du temps d’échange avec eux pour clôturer la journée en toute confiance.