bienvenue
Notre école est un lieu à taille humaine, où chaque enfant est accueilli avec bienveillance et respect.
Nous croyons que l’apprentissage se fait avant tout dans un climat de confiance, de curiosité et de joie partagée.
Convaincus par la pédagogie Montessori, nous offrons à chaque élève la possibilité de grandir à son rythme, de découvrir le monde par lui-même et de développer sa personnalité dans un cadre apaisant et stimulant.
Découvrez
nos ambiances
la maison
des enfants
3-6 ans

La Maison des Enfants est un lieu vivant, calme et joyeux où chaque petit découvre le plaisir d’apprendre. Les activités sont adaptées à leur développement : verser, boutonner, compter, écouter, nommer, observer… tout est conçu pour que l’enfant agisse, se concentre et prenne confiance. L’éducateur accompagne avec douceur, sans jugement, en observant et en proposant du matériel selon les besoins de chacun. Petit à petit, les enfants deviennent plus autonomes, attentifs aux autres et fiers de ce qu’ils réalisent. Ils apprennent à faire seul… mais jamais sans soutien.
l'élémentaire
6-12 ans

Quand l’enfant grandit, sa curiosité s’élargit : il veut comprendre le monde, les autres et lui-même. L’école élémentaire Montessori répond à cette soif de sens. Les apprentissages se font à travers des récits inspirants, des recherches, des projets collectifs et des découvertes concrètes qui relient les savoirs entre eux. Les enfants développent leur autonomie intellectuelle, apprennent à organiser leur travail, à coopérer et à réfléchir de manière critique. Ici, l’objectif est de nourrir une envie durable d’apprendre et de se dépasser.
l'atrium

L’Atrium est un espace privilégié au cœur de notre école Montessori, inspiré par la pédagogie du Bon Pasteur. Il offre aux enfants un lieu de silence, de beauté et de prière, propice à la rencontre avec Dieu. À travers des gestes liturgiques, des récits bibliques et des symboles de la foi, les enfants découvrent la Parole de Dieu à leur rythme, dans un climat de paix et de respect. L’Atrium soutient ainsi la mission de notre école : accompagner chaque enfant dans sa croissance humaine et spirituelle qu’il soit issu ou non d’une famille pratiquante.
Mais aussi ...
le potager
L’école souhaite intéresser les enfants à ce qu’ils trouvent dans leur assiette, un potager va donc voir le jour cette année, occasion pour les enfants d’être en contact avec la nature et de pouvoir consommer ce qu’ils auront eux-mêmes cultivé.
l'hébertisme
Les éducatrices se forment à l'herbertisme dans le but de faire vivre chaque semaine une séance par ambiance.
les activités pédagogiques
Des sorties à la médiathèque, une journée d’intégration pour les élèves de l’ambiance élémentaire, une sortie de fin d’année pour les maternelles, des sorties des élèves pour la pratique de l’hébertisme...
notre équipe pédagogique
FAQ
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pourquoi choisir notre école ?
Choisir notre école, c’est offrir à son enfant un cadre éducatif unique où chaque dimension de sa personne est reconnue et accompagnée.
De 3 à 12 ans, notre pédagogie Montessori permet à chaque enfant d’apprendre à son rythme, par l’expérience et la découverte, dans un environnement soigneusement préparé. Cette approche favorise l’autonomie, la confiance en soi, la curiosité et la joie d’apprendre. Le mélange des âges permet de découvrir l’entraide et est une source saine d’émulation.
Fidèle à notre identité catholique, l’école propose un parcours éducatif qui unit foi et raison. L’Atrium, lieu de silence et de prière inspiré de la pédagogie du Bon Pasteur, invite les enfants à nourrir leur vie spirituelle dans la simplicité et la beauté.
À taille humaine et organisée en petits effectifs, notre école favorise une relation de proximité entre enfants, éducateurs et familles. Située au cœur de la nature, elle offre aussi de nombreuses activités d’hébertisme qui développent la motricité, la coopération et le respect du vivant.
Notre école est un lieu où l’enfant grandit pleinement — corps, cœur et esprit — dans un climat de confiance, de bienveillance et de foi.
La pédagogie Montessori
À la base de notre approche, il y a une conviction simple : chaque enfant porte en lui une envie naturelle d’apprendre, de comprendre et de grandir.
La pédagogie Montessori, créée par Maria Montessori, offre un cadre bienveillant et structuré pour accompagner cette croissance.
Ici, l’enfant apprend par l’expérience, grâce à du matériel concret et un environnement soigneusement préparé qui favorisent l’autonomie, la confiance en soi et la joie d’apprendre.
École classique vs Montessori
École classique : l’enseignement suit un programme défini avec des horaires et des matières imposés à toute la classe. L’enseignant guide l’apprentissage et les évaluations sont standardisées pour mesurer les acquis.
École Montessori : l’enfant apprend à son rythme, dans un environnement préparé pour favoriser l’autonomie, la curiosité et la confiance en soi. Les activités sont concrètes et adaptées à chaque étape de développement, et l’enseignant observe et guide plutôt que d’imposer.
En résumé : l’école classique suit un rythme uniforme, tandis que Montessori place l’enfant au cœur de son apprentissage, développant à la fois compétences académiques et autonomie personnelle.
Montessori et le socle commun de connaissances et de compétences
En école Montessori, les enfants acquièrent toutes les compétences du socle commun mis en place par l’Education Nationale : toutes les matières (lecture, écriture, mathématiques…) sont travaillées mais la progression est différente de celle mise en place dans le système classique, ils acquièrent davantage d’ autonomie, travaillent la coopération et se forgent un esprit critique. Ils progressent à leur rythme tout en étant parfaitement préparés à l’école classique ou au collège.
Les compétences Montessori acquises au fur et à mesure de la progression de l’enfant valident en parallèle les compétences du socle commun sur un logiciel qui permet de jumeler les deux systèmes d’évaluation.
Prêts pour le CP classique ?
À la Maison des Enfants, les enfants de 3 à 6 ans développent l’autonomie, la curiosité et les compétences nécessaires pour entrer au CP en toute confiance. Beaucoup commencent à lire et à écrire dès 4 ou 5 ans, et tous acquièrent les bases solides qui leur permettent de s’adapter facilement à une école classique. Montessori les prépare à apprendre par eux-mêmes, à relever de nouveaux défis et à s’épanouir dès leur arrivée au CP.
De Montessori au collège : une transition réussie
Chez beaucoup d’élèves, l’arrivée en sixième nécessite 3 à 6 mois d’adaptation à une organisation différente et à la multiplication des enseignants.
Les enfants ayant suivi un parcours Montessori s’adaptent très bien au collège classique. Le respect du socle commun, leurs aptitudes sociales et leur goût pour la coopération facilitent cette transition.
Leur autonomie, leur confiance et leur aisance à l’oral leur permettent souvent de s’impliquer rapidement, certains devenant même délégués de classe.
Apprendre même sans choisir
En Montessori, un enfant apprend même lorsqu’il n’a pas encore choisi d’activité : il observe, explore le matériel et découvre à son rythme. Cette période développe sa concentration, sa curiosité et son autonomie, le préparant à faire ses choix en toute confiance.
Toujours la même activité ?
En Montessori, il est normal qu’un enfant répète la même activité pendant plusieurs semaines. Cette répétition lui permet de maîtriser pleinement la compétence, renforcer sa concentration et gagner en confiance. L’enseignant le guide doucement vers de nouvelles découvertes, toujours en respectant son rythme. C’est grâce à l’observation que l’éducateur Montessori sait quand présenter un nouveau matériel à l’enfant afin de le nourrir dans ses apprentissages.
Les enfants font-ils ce qu’ils veulent ?
Pas exactement. Ils choisissent leurs activités dans un cadre préparé et guidé par l’enseignant. Chaque matériel et chaque espace ont un but éducatif précis, et les choix des enfants respectent leurs besoins, leur rythme et les objectifs d’apprentissage.
L’autonomie ne signifie pas absence de règles : l’enfant apprend à prendre des décisions réfléchies, à se concentrer et à collaborer avec les autres, tout en développant ses compétences académiques et sociales.
Financement de notre école
Dans les écoles privées sous contrat, le personnel enseignant est rémunéré par l’Éducation nationale. En revanche, la plupart des écoles Montessori sont hors contrat et ne reçoivent donc aucune subvention de l’État ou de la commune. Les frais de scolarité constituent généralement la seule source de revenus et servent à couvrir l’ensemble des dépenses : salaires du personnel, loyers et charges.