L’école

L’école Ker Anna et Joachim est une école primaire dont les classes élémentaires vont ouvrir prochainement en commençant par un CP-CE1.
La Maison des Enfants (classes maternelles) fonctionne depuis la rentrée de septembre 2019.
 Située dans une ancienne maison d’habitation, transformée et totalement adaptée aux normes actuellement en vigueur, elle jouit d’un environnement calme et d’un jardin. Le bâtiment est vaste et lumineux.
L’enseignement y est fondé sur la pédagogie de Maria Montessori, dont les travaux sont  aujourd’hui validés par les études de neuroscience.
L’école dispose également d’un Atrium, lieu de la catéchèse du Bon Pasteur qui fut élaborée par Sofia Cavaletti à la demande de Maria Montessori.
Nous y respectons le rythme de l’enfant et le mélange des âges (de trois à six ans), utilisons un matériel agréé et notre éducatrice est titulaire du diplôme d’éducatrice reconnu par l’A.M.I (association Montessori internationale) : ceci afin de garantir un enseignement de qualité.
Les enfants y évoluent à leur rythme durant un cycle de 3 années:
– dans l’aire de « vie pratique », ils apprennent aussi bien à se laver les mains qu’à faire une petite lessive, plier un linge, boutonner et déboutonner un vêtement, lacer des chaussures, mettre le couvert, verser sans renverser, balayer, découper, s’occuper des fleurs …
Tout ceci les aide à travailler leur motricité fine.
– dans l’aire sensorielle, ils vont découvrir et apprendre à utiliser et développer l’usage de leurs 5 sens. Cela leur permettra d’aborder les couleurs, la géométrie, les différentes notes de musique, la géographie…
– l’aire du langage va leur permettre d’enrichir leur vocabulaire et de découvrir la botanique, la zoologie, mais aussi l’apprentissage des lettres par l’écriture puis la lecture et enfin la construction d’une phrase.
– L’aire des mathématiques va les aider à découvrir la numération, le système décimal, puis la compréhension des quatre opérations et enfin la préparation du passage à l’abstraction à l’aide d’un matériel précis.
-L’aire du Bon Pasteur est le lieu où ils peuvent en autonomie retourner vers des présentations qui leur ont été faites à l’Atrium, où la catéchèse du Bon Pasteur leur est dispensée une fois par semaine.
Rythme scolaire
Les enfants sont accueillis à l’école le matin entre 8h15 et 8h45 et repartent entre 16h15 et 16h45.
Le déjeuner peut-être pris sur place mais les enfants doivent alors apporter leur repas le matin dans un récipient isotherme.
Pour ceux qui le souhaitent, une garderie est proposée le soir jusqu’à 18 h
 Le calendrier scolaire est joint au dossier d’inscription. Il est sensiblement le même que celui de l’Education Nationale avec selon les années une possible modification des dates notamment pour les vacances de Pâques. L’année scolaire commence au cours de la première quinzaine de septembre et se termine fin juin. 
L’école élémentaire comprend les classes du CP au CM2. Un enseignement plus classique qu’en maternelle y sera dispensé mais les méthodes choisies sont toutes éprouvées, même lorsqu’elles sont innovantes comme en mathématiques.
La lecture sera enseignée grâce à une méthode alphabétique (méthode Cuissart, méthode Jean qui rit)
Dès le CP, les enfants découvriront la grammaire par la nature et la fonction des mots dans la phrase.
Les textes et poésies seront choisis avec soin et recherche afin d’enrichir le vocabulaire et d’ouvrir les enfants au beau.
L’histoire de France sera enseignée de manière vivante et chronologique.
Les leçons de chose privilégieront la découverte du monde qui entoure les enfants.
Le rythme scolaire est le même que celui des maternelles de même que le système de restauration pour le déjeuner.